2023 - Collectif La Cohorte
Thibault Patain
Cécilia Schneider
C’est alors que Cassandre fut frappée par la malédiction de n’être jamais crue que par elle-même, condamnée à regarder la catastrophe s’élancer sur le monde, et les gens qui s’en foutent et ne l’écoutent pas.
Les troyens ne l’ont pas crue : Et le cheval entra dans la ville.
Agamemnon ne l’a pas crue : Et mourut de la main de sa propre femme.
Les gens ne l’ont pas crue : Et la planète chauffa, et ils grillèrent tous comme des saucisses.
Un clown débarque à la fin d’un grand festin. Il trouve la table, le couvert, les restes. Il a aussi trouvé un exemplaire d’Agamemnon d’Eschyle et lit ces mots de Cassandre : « Ai-je mis hors de la cible, ou ai-je fait mouche ? Est-ce que je suis une devineresse d’imposture, qui tambourine aux portes pour dire des sornettes ? Ose témoigner, sous la Foi du serment, que tu ignores tout, qu’on ne t’as rien dit. » – (Agamemnon d’Eschyle 1175- 1208)
C’est parti pour une élucubration de clown qui se demande : « Pourquoi vous n’écoutez jamais quand on vous dit que ça va mal tourner ? », qui se demande ce que devient Cassandre, et essaye de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez cette humanité.
La Cohorte est un collectif qui réunit des artistes pluridisciplinaires qui travaillent à trouver une dynamique commune pour défendre un théâtre ludique, poétique, philosophique et responsable, qui se veut accessible à toustes. La Cohorte est également à l’origine de la création du Festival Saint-Yan Scintillant en 2014.