Festival de théâtre d'histoires courtes 20 & 21 Aout 2022

L’ABÉCÉDAIRE DES CLASSIQUES – Le Bruit de la Rouille/La Baraque à Songes

Co-Production Cie Le Bruit de la Rouille et L'Usine Ephémère

2021 - Annecy

Conception, jeu et mise en scène

Mélaine Catuogno et Claire Lestien

About This Project

Une pièce du répertoire classique pour chaque lettre de l’alphabet, voilà le défi que se sont lancé la Cie le Bruit de la Rouille et l’usine éphémère. 10 minutes montre en main pour faire entendre ou réentendre Antigone, Bérénice, Caligula, Dom Juan, E, F, G, H…

Il arrive parfois que les problématiques, situations et formes de certaines œuvres semblent désuètes ou encore réservées à un public averti. Et pourtant… si ces pièces de théâtre sont encore montées et proposées aux programmes scolaires, c’est qu’elles sont nécessaires pour interroger notre société et ses problématiques universelles : la révolte, le pouvoir, la liberté, l’amour, la religion.

Galvaniser la curiosité de tous, tout en jouant avec le format court, il n’en fallait pas plus pour nous donner envie d’inviter ce projet à St-Yan !

 

La Cie Le Bruit de la Rouille est portée par Mélaine Catuogno et basée dans le Vaucluse tandis que La Baraque à Songes est basée à Lyon et portée par Claire Lestien. Ici, elles ont choisie de travailler ensemble pour rendre accessibles les grands classiques.